Après avoir raconté l’histoire des autres, la journaliste Alix Laine publie la sienne avec “Madame”

alix laine premier livre madame londres

Agenda

Mercredi 1 mai 2019


Rencontre-dédicace 

Inscriptions : events@librairielapage.com

Plus d'informations: ici

Heure : 07:00 PM

Lieu : Librairie La Page

Adresse : 7 Harrington Road, London SW7 3ES

Prix : Gratuit

De journaliste à auteure, il n’y aura eu qu’un pas pour Alix Laine. Après avoir fait ses gammes à la télévision, la Française installée à Londres depuis 5 ans a pris la plume non plus pour “raconter les histoires des autres”, mais pour écrire une histoire, celle qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Son premier livre Madame (qu’elle présentera lors d’une dédicace à la Librairie La Page mercredi 1er mai, ndlr), qui vient de sortir aux éditions du Cherche Midi, est le fruit de sa fascination “pour les personnes capables de prendre l’ascendant sur les autres”.

Dans son ouvrage de près de 250 pages, Alix Laine raconte en effet l’histoire de Clara une jeune femme à qui la vie a été jusque-là plutôt souriante : à bientôt 30 ans, cet enfant unique choyée pendant toute son enfance et qui a fait de brillantes études avant d’occuper un excellent poste est à une période de sa vie où elle se remet en question. C’est alors qu’elle est débauchée par une puissante cheffe d’entreprise quinquagénaire, que tout le monde appelle “Madame”, et qui lui offre un job rêvé. Mais Clara finit prise au piège de cette femme, exigeante et dominatrice. Le pire, à la maison, elle est aussi dominée par son conjoint, peu enclin à s’engager réellement dans leur relation.

Alix Laine a souhaité en écrivant ce livre montrer comment une jeune femme telle que Clara pouvait finir par renoncer à sa propre personnalité et accepter d’être aussi malmenée tant dans sa vie professionnelle que privée. “C’est le même mécanisme que l’on retrouve dans une secte, dans les cas de femmes battues ou même chez les djihadistes”, explique la Française. Pour écrire cet ouvrage, l’auteure s’est inspirée de ce qu’elle a pu vivre ou de ce que son entourage a pu subir et dont elle a été témoin. “Je voulais expliquer par le personnage très résilient de Clara comment on pouvait laisser des personnes toxiques nous approcher et surtout comment on pouvait se sortir de ce genre de situations”.

Alix Laine aura mis plus d’un an pour écrire ce premier livre. “J’avais déjà l’histoire dans ma tête, j’ai mis un peu de moi, de mes expériences, de mes lectures et j’ai beaucoup réfléchi à qui pouvait être Clara mais aussi aux autres personnages. Puis quand j’ai enfin mis au clair tout cela, j’ai écrit le livre d’une traite, et ce, tous les matins pendant un an et demi”, confie la journaliste de formation. Evidemment, reconnaît-elle, sa formation professionnelle lui a facilité la tâche. Ancienne de Bloomberg TV à Londres il y a 15 ans, elle a ensuite présenté la bourse sur LCI avant de rejoindre la rédaction de M6 aux informations générales et ensuite devenir rédactrice en chef du site Terra Femina. “Je rêve d’écrire depuis que je suis toute petite”, confie Alix Laine, “je crois que je suis d’ailleurs devenue journaliste car j’aimais écrire. Mais je n’étais pas encore prête à écrire mes propres histoires, donc j’écrivais celles des autres”.

Son style, dit-elle, reste très journalistique, concis et qui va “droit au but”. “Je revendique ce côté ‘sans fioriture’”, précise la Française. Si pendant la rédaction de Madame, elle a eu quelques moments de doutes, ils se sont vite dissipés quand les éditions du Cherche Midi a trouvé son manuscrit assez bon pour une publication. Alix Laine tient beaucoup à ce premier ouvrage, qui lui a permis et lui permet de parler de ce qui lui tient le plus à cœur : le féminisme. “Mais je suis de celles qui ne veulent pas que les femmes se transforment en hommes, de celles qui souhaitent que les femmes gardent leurs atouts féminins. Je suis davantage proche du mouvement de la sororité, qui impulse la bienveillance entre les femmes. Pour percer le plafond de verre, faire que les femmes soient payées comme les hommes, il faut que nous nous serrions les coudes”. 

Agenda

Mercredi 1 mai 2019


Rencontre-dédicace 

Inscriptions : events@librairielapage.com

Plus d'informations: ici

Heure : 07:00 PM

Lieu : Librairie La Page

Adresse : 7 Harrington Road, London SW7 3ES

Prix : Gratuit